L’ouvrage de Fatou Binetou Dial met en évidence des transformations profondes dans les comportements matrimoniaux à Dakar, la capitale du Sénégal. Dans les années 1950, l’âge au mariage des jeunes femmes y était parmi les plus précoces du continent africain. Mais il est devenu, aujourd’hui, l’un des plus tardifs de la sous-région.

Ce livre propose un éclairage novateur sur le devenir des couples. Il examine en détail le mariage et le divorce, en particulier la répudiation. Il étudie les causes de rupture des unions, mais également la manière dont les couples se disloquent.

Il analyse ensuite les  » stratégies  » des femmes pendant le divorce. Il fait aussi le point sur les types et le rythme de remariage des femmes, tout en s’intéressant à leurs activités entre deux unions. Cet ouvrage permet de comprendre la fréquence du divorce dans une société où règne, pourtant, une forte valorisation du mariage.

Grâce à l’analyse qu’elle fait des récits de vie des femmes interrogées, Fatou Binetou Dial livre, avec beaucoup de talent et dans un style serein, l’envers du décor des unions à Dakar.