Ce livre a l’originalité d’évoquer les questions culturelles avec toutes leurs richesses et leurs fragilités. Il s’agit de comprendre les enjeux amenés par ces différences et de voir comment les travailler avec les conjoints.
L’auteur retrace d’abord l’histoire du mariage et du couple en Occident, puis en Afrique, plus ’particulièrement au Sénégal. Ce regard mixé, nourri d’une double appartenance, s’intéresse aux différences dans le fonctionnement du couple en Afrique et en Europe. En effet, en Afrique, la culture musulmane, la prédominance de l’homme sur la femme, les croyances animistes et religieuses, encore très présentes, ont un impact sur les partenaires.
L’union de deux êtres engage l’union de leurs familles et presque de toute leur généalogie. En Europe, les partenaires se choisissent aujourd’hui librement, indépendamment des familles. L’Européen doit se débrouiller seul et le mythe de l’autonomie ne le rend pas toujours heureux. Étonnamment, les processus de différenciation sont parfois difficiles et les couples ont plus tendance à se séparer qu’à se différencier…
C’est à ces difficultés, entre autres, que les couples mixtes sont confrontés, et même si c’est la différence qui les a attirés l’un vers l’autre, chacun recherche du « semblable »… Comme dans toute relation de couple, il faut désidéaliser le couple rêvé et créer une « identité conjugale » forgée sur une double appartenance.
Sans doute est-il important de trouver un compromis entre tradition et modernité, qui possèdent chacune des valeurs essentielles. Pour chaque partenaire, il ne s’agit pas de renoncer à ses appartenances mais de reconnaître celles de l’autre et de les mixer avec les siennes. L’essentiel n’est-il pas le partage d’un même sens des valeurs ?