C’est au Moyen Âge, en Champagne, que le rabbin Rachi a donné le commentaire de la Bible que tous les juifs du monde ont lu depuis. Voici la grande édition révisée de ce monument figurant au patrimoine de l’humanité.
Parmi les commentaires de la Bible, celui du rabbin Rachi, né à Troyes vers 1040, est sans doute le plus célèbre. Depuis presque mille ans, toutes les générations de juifs et toutes les mouvances hébraïques ont fait de ce commentaire une obligation de l’étude. Son importance est telle que certains exégètes chrétiens, dont Luther, s’en sont inspirés pour leur propre traduction.
Plonger dans Le Pentateuque en profitant des explications lumineuses de Rachi, c’est redécouvrir la profondeur des textes sacrés, participer à la révélation des grands récits, s’étonner parfois de l’audace et de la justesse des interprétations. Peut-être parce que, sans négliger la Haggada – le commentaire légendaire –, Rachi s’est toujours attaché à dégager des textes sacrés le sens le plus pratique, le plus conforme à la logique et à la raison quotidienne.
Ce classique de la bibliothèque universelle, à nouveau disponible, sera bientôt suivi d’un second volume, comprenant le commentaire des Prophètes et des Hagiographes.