L’expérience spirituelle que propose ce livre est aussi intéressante qu’originale. Elle consiste à s’engager dans un parcours, guidé à la Fois par sainte Thérèse d’Avila à travers le livre des Demeures et par saint Ignace de Loyola à partir des Exercices Spirituels. Ces deux spiritualités se complètent et s’harmonisent pour offrir au lecteur, devenu retraitant, d’approfondir son rapport personnel avec Dieu.
L’intérêt de ce livre est donc double. Les auteurs présentent tout d’abord les spiritualités ignatienne et carmélitaine, montrent leurs points de convergence et leur objectif commun : faire grandir la personne dans l’amitié avec le Christ. Puis ils proposent une série de vingt-deux exercices spirituels qui dessinent un chemin de prière et de méditation, simple à vivre en toutes circonstances et quel que soit le temps liturgique.
Chacun peut ainsi découvrir ce que disent aujourd’hui à nos contemporains ces deux grands maîtres de l’esprit qui émergent au XVIe siècle et viennent à la rencontre de notre temps.
J’aime ça :
J’aime chargement…